Bonjour a vous à tous,
Pendant que ma poche de tisane beigne dans une tasse d’eau à moitié plein, à moitié vide d’eau bouillante provenant du système d’acqueduc de la merveille ville de Brossard, j’ai pris quelques instant pour parcourir votre essai.
Essai de Bertrand Raymond : Le départ des Nordiques, les misères du Canadien
Votre orthographe, votre grammaire, ainsi que les figures de style frise la perfection dans votre billet.(On peut tout de suite sauter a la conclusion que le système d’education n’a pas été en mesure de répéter cette exploit en mon endroit). Mais,dans votre article, c’est plutot le double sens, qui, peut-être inconsciemment, semble planner comme un spectre au dessus de votre article qui à attiré mon attention.
Quand vous dites :
“Les Nordiques avaient souvent forcé le Canadien à s’ajuster. "
Êtes-vous en train de sous entendre qu’une compétition entre deux institutions dans un petit territoire force chacun des parties à s’améliorer? A toujours offrir un produit de meilleur qualité, pour déclasser la compétition. Donc, vous dites que les nordiques forcaient le Canadien à mieux repêcher, et à mieux sélectionner son personnels?
Êtes-vous en train de dire que la concurrence ne peux qu’avoir de bénéfice pour un secteur d’activité X. Que la concurrence force les institutions à s’améliorer automatiquement?
Donc, si je suis votre pensé, vous êtes en train de dire que l’on devrait promouvoir l’industrie du gaz pour faire baisser le prix de l’électricité d’Hydro-Québec? Que l’on devrait faire un place massive du privé dans le secteur de la santé pour forcer les Hopitaux a offrir un service de meilleur qualité? Que l’on devrait permettre a tous les dépanneurs du Québec la possibilité de vendre du vin haut de gamme pour forcer la SAQ à baisser les prix et d’offrir un produit de qualité abordable et concurrenciel? Que l’on devrait permettre aux parents du québec de choisir l’école de leur enfant dans la langue de leur choix pour forcer le ministère de l’éducation à améliorer leur système d’éducation pour être concurrentiel avec le secteur privé? Que l’on devrait permettre aux compagnies de téléphone cellulaire américaine de venir s’installer aux Québec pour compétitionner sur le marché canadien pour forcer nos compagnie de cellulaire à baisser leur tarifs et devenir meilleur. Que le CRTC devrait retirer leur politique de 50% de contenu musicaux francophones dans les stations de radio aux Québec pour forcer nos artistes a offrir un produit de meilleurs qualité et concurrentiel avec le reste de la planète?
Vous voyez, je suis un peu perplexe? Si on applique votre logique aux Hockey, nous devons l’appliquer partout. Si sa marche dans le sports, comme vous le prétendez, sa doit fonctionner partout non! Si ce concept n’est pas appliqué dans notre société, sa ne marchera pas dans le sports! Qu’en pensez-vous?
Ici Félix le Gauchiste, à la commission Bastarache, a Québec.
P.S, Les fautes de français sont une commandites du système d’éducation Québécois!
Alors que j'attendais mon tour pour passer au triage du CLSC tout près de chez moi, j'au cru entendre notre premier ministre faire le commentaire suivant :
Le premier ministre Jean Charest a promis que le gouvernement québécois contribuerait à la hauteur de 45 pour cent pour les coûts de construction d'un nouvel aréna.
Je n'ai rien contre le café Tim Horton, mais cette fois, j'ai passer bien près de m'étouffer et passer la file d'attente direction l'urgence Santé.
Est-ce que Jean Charest a réellement promis 45 pour cent des constructions d'un aréna. Le même Jean Charest qui a :
* Augmenté le taux d’imposition: 140 millions supplémentaires que ça nous coûte!
* Augmenté le permis de conduire: 501 millions de moins dans nos poches!
* Augmenté le régime de congés parentaux: 124 millions de dollars encore!
* Augmenté les frais de garde: 170 millions supplémentaires!
* Augmenté les taxes scolaires: 165 millions que ça nous coûte encore!
* Augmenté le régime d’assurance-médicaments: 173 millions de dollars!
* Augmenté le prix de l’électricité: 971 millions de dollars de moins dans les poches des contribuables!
Au total, ce sont plus de 2,3 milliards de dollars de plus que ça coute aux contribuables.
Bon, je n'ai rien de personnel contre Jean Charest, mais entre vous et moi, sa vaut quoi sa une promesse d'un politicien.
Bon, admettons qu'après un séjour de 3 mois au Tibet, à méditer avec Barrack Obama, Youpie, Gilles Ducepte et le Dalai Lama et ses trois cousins, que notre premier ministre est transformé. Une nouvelle personne. Qu'il est un homme nouveau et fiable, mais d'ou va venir l'argent pour subventionner un nouvelle amphithéâtre :
A moins d'avis contraire, l'argent ne pousse pas dans les arbres. Même avec de l'angrais de chez Costco, j'ai déjà essayer.
Pour 2009-2010, la province du Québec a enregistré un déficit budgétaire de 3,9 milliards de dollars après l’utilisation du solde de la réserve de 295 millions de dollars. En 2010-2011, un déficit de 3,8 milliards de dollars est prévu, selon le Budget 2010.
Mais bon, si moi j'ai une carte de crédit de 10 000$, une province comme la notre doit surement avoir une méchante marge de crédit. Continuons, mais du côté de la dette public! Et bien quoi, l'aréna sera construit avec de l'argent public non. On doit en avoir beaucoup a dépensé non!
La dette du secteur public comprend la dette brute du gouvernement et la dette des réseaux de la santé et des services sociaux et de l’éducation, d’Hydro-Québec, des municipalités et des autres entreprises du gouvernement. Cette dette a servi notamment à financer les infrastructures publiques, par exemple les routes, les écoles, les hôpitaux, les barrages hydroélectriques et les usines d’assainissement des eaux.
Les résultats préliminaires montrent que la dette du secteur public devrait s’établir à 221 Milliards de dollars au 31 mars 2010, ce qui équivaut à 68,6 % du PIB au Québec...
Wow. Méchante économie en santé. Mais voyons, le Québec est le plus meilleur province Canadienne... Tous le monde le sais!
Sur la base du concept de dette représentant les déficits cumulés, le gouvernement du Québec, avec un ratio de 32,5% du PIB au, est la province la plus endettée au Canada....
Le Québec se classe également à l'avant-dernier rang au Canada sur le marché du travail...
Ok Ok... Bin si l'argent pousse pas dans les arbres, le gouvernement va devoir couper dans un de ses ministères bon....
Mais lequel?
Voici les dépense du Québec en millions de dollars!
--------------------------------------------------------------------------------
Affaires municipales, Régions et Occupation du territoire 1 871,4 Millions. Bon Regis Labaume voudra pas qu'on touche a sa ville, et que dire du maire Tremblay... Next...
Agriculture, Pêcheries et Alimentation 1 068,2 Millions... Moi sa me dérenge pas, j'aime bien Mcdo et Burger King...
Assemblée nationale 116,7 Millions.... Ok, on oublit lui tout de suite...
Conseil du trésor et Administration gouvernementale 712,7 Millions... Ouais, coupé des employé syndiqué c'est pas une bonne idée...
Conseil exécutif 358,6 Millions... C'est quoi sa un conseil exécutif?
Culture, Communications et Condition féminine 666,1 Millions... La culture... La dernière fois que Harper a voulu coupé ce ministère la, les artistes du québec on fait une méchante chasse au sorcière... Avec le fait français, on oublit sa...
Développement durable, Environnement et Parcs 203,9 Millions... Les artistes aiment bien les arbres au Québec...
Développement économique, Innovation et Exportation 1 044,4 Millions... Touché pas a sa, sinon, les compagnie seront pas contentent...
Éducation, Loisir et Sport 14 805,0 Millions... Y devrait pas être coupé, mais augmenter lui... La preuve, je sais même pas écrire en français...
Emploi et Solidarité sociale 4 283,9 Millions... Bon, un autre téléthon a la TV....
Famille et Aînés 2 178,6 Millions... Ouais, vive le congé de paternité et les vrai faux congé de maladie...
Finances (excluant le service de la dette) 195,2 Millions... Pas important sa....
Immigration et Communautés culturelles 304,9 Millions... Selon l'enquête Bouchard Taylor, c'est pas important sa...
Justice 683,7 Millions... On as un système judiciaire au Québec... Sa parait pas...
Personnes désignées par l’Assemblée nationale 69,6 Millions... Wow, J'aimerais sa être désigné moi...
Relations internationales 114,0 Millions... Pour être indépendant, faut vraiment coupé la....
Ressources naturelles et Faune 528,7... On a assez de maringouins, un coupe sa... Bon, Dan Bigras sera pas content là, mais bon!
Revenu 1 087,3 Millions... On en as jamais assez sa...
Santé et Services sociaux 27 967,2 Millions... Si sa prend 18 heures passer a l'urgence au québec, je crois qu'on coupera pas la dedans....
Sécurité publique 1 136,4 Millions... Moi je touche pas a sa...
Services gouvernementaux 197,4 Millions... Vive les syndiqué... On touche pas a sa non plus...
Tourisme 146,1 Millions... Touche pas a sa... Le grand prix, les francophonies, le théatre le singe....
Transports 2 787,5 Millions... Le tramway, le train haute vitesse, les bixies... touche pas a sa...
Travail 33,5 Millions... Pas important sa... Regarder le taux de chômage...
Pour un grand total de Total de 62 561 Millions...
Alors, Mesdames et monsieur... On coupe ou, et dans quel ministère pour construire le nouveau colisé...
J'attends vos réponse avec impatience... Parce que Jean Charest lui, il n'y a surement même pas pensé...
Ici Félix le Gauchiste, dans un hopital, a Brossard...