Bonjour a vous à tous,
Pendant que ma poche de tisane beigne dans une tasse d’eau à moitié plein, à moitié vide d’eau bouillante provenant du système d’acqueduc de la merveille ville de Brossard, j’ai pris quelques instant pour parcourir votre essai.
Essai de Bertrand Raymond : Le départ des Nordiques, les misères du Canadien
Votre orthographe, votre grammaire, ainsi que les figures de style frise la perfection dans votre billet.(On peut tout de suite sauter a la conclusion que le système d’education n’a pas été en mesure de répéter cette exploit en mon endroit). Mais,dans votre article, c’est plutot le double sens, qui, peut-être inconsciemment, semble planner comme un spectre au dessus de votre article qui à attiré mon attention.
Quand vous dites :
“Les Nordiques avaient souvent forcé le Canadien à s’ajuster. "
Êtes-vous en train de sous entendre qu’une compétition entre deux institutions dans un petit territoire force chacun des parties à s’améliorer? A toujours offrir un produit de meilleur qualité, pour déclasser la compétition. Donc, vous dites que les nordiques forcaient le Canadien à mieux repêcher, et à mieux sélectionner son personnels?
Êtes-vous en train de dire que la concurrence ne peux qu’avoir de bénéfice pour un secteur d’activité X. Que la concurrence force les institutions à s’améliorer automatiquement?
Donc, si je suis votre pensé, vous êtes en train de dire que l’on devrait promouvoir l’industrie du gaz pour faire baisser le prix de l’électricité d’Hydro-Québec? Que l’on devrait faire un place massive du privé dans le secteur de la santé pour forcer les Hopitaux a offrir un service de meilleur qualité? Que l’on devrait permettre a tous les dépanneurs du Québec la possibilité de vendre du vin haut de gamme pour forcer la SAQ à baisser les prix et d’offrir un produit de qualité abordable et concurrenciel? Que l’on devrait permettre aux parents du québec de choisir l’école de leur enfant dans la langue de leur choix pour forcer le ministère de l’éducation à améliorer leur système d’éducation pour être concurrentiel avec le secteur privé? Que l’on devrait permettre aux compagnies de téléphone cellulaire américaine de venir s’installer aux Québec pour compétitionner sur le marché canadien pour forcer nos compagnie de cellulaire à baisser leur tarifs et devenir meilleur. Que le CRTC devrait retirer leur politique de 50% de contenu musicaux francophones dans les stations de radio aux Québec pour forcer nos artistes a offrir un produit de meilleurs qualité et concurrentiel avec le reste de la planète?
Vous voyez, je suis un peu perplexe? Si on applique votre logique aux Hockey, nous devons l’appliquer partout. Si sa marche dans le sports, comme vous le prétendez, sa doit fonctionner partout non! Si ce concept n’est pas appliqué dans notre société, sa ne marchera pas dans le sports! Qu’en pensez-vous?
Ici Félix le Gauchiste, à la commission Bastarache, a Québec.
P.S, Les fautes de français sont une commandites du système d’éducation Québécois!
0 commentaires:
Publier un commentaire